Specialized Tarmac SL6 DA 9150 SUB 5.4

Le cadre Colnago Concept manque un peu de polyvalence, je suis donc parti à la recherche d'un nouveau cadre avec une bonne aéro, du confort et une aptitude à la montagne asses importante...

 

Après de longues heures de lecture et des recherches, mon choix s'est porté vers le Tarmac SL6 de chez Specialized en taille 56 cm.

 

 

Merci à AS BIKE de Rixheim pour m'avoir fourni le cadre en une semaine !

 

Première impression : la qualité et la finition exemplaire. La tige de selle est fournie avec les adaptateurs pour rails ronds et ovales (carbone).

 

Pour le cintre, j'ai décidé de tester un 3T Superergo. Il est monté sur une potence MCFK de 90 mm. L'ensemble est rigide,sécurisant et très confortable...

 

Toujours un groupe électrique Shimano Dura-Ace 9150 en 11 vitesses avec le capteur D-Fly (EW-WU111). Un plaisir à installer et un fonctionnement hors pair. Le mode SynchroShift est tout à fait bluffant !

Changement des galets de dérailleur par des Cycling Ceramic.

 

La batterie s'intègre parfaitement dans la tige de selle grâce à l'adaptateur fourni avec le cadre. Boîtier de pédalier à la norme BB30 et roulements Cycling Ceramic. Le pédalier étant à la norme BB386, un boitier de pédalier PF42/68/BB386 s'impose : un C-Bear BB30 - FSA EVO386. Facile à monter et s'adapte parfaitement contrairement aux adaptateurs BB30 vers 386 qui manquent de rigidité et dont les prtées de l'axe sont trop à l'intérieur.

 

Le pédalier est un THM CLAVICULA SE avec des plateaux Carbon-Ti XRing Titanium EVO en full titane. Une petite merveille très rigide à 293 grs hors plateaux ! Cassette SEQLite Titane 11-25. Pédales SpeedPlay Zero Titane de chez DuLightVersion maison très légère et bien moins chère que la version NanoGram !

Les freins sont des EE-Brakes 2018 de CaneCreek (ex. EEBrakes), freinage puissant et évolutif garanti, comparable aux Dura-Ace 9000. Patins Lighweight carbone.

 

Porte-bidon Bontrager XXX-Lite. Selle Prologo Nago Evo Nack qui me convient à merveille...

 

Pour les gaines et câbles de freins, je suis parti sur ce qui se fait de mieux en ultralight. Le Kit Jagwire Road Elite pour la partie des perles en aluminium, de la gaine Power Cordz Prime à la place de celle du kit Jagwire très lourde et des câbles en titane de chez KCNC : résultat, un ensemble total de 48 grs !

 

Pour les roues, rien de neuf, on garde les 3 jeux suivant le parcours et l'objectif du jour :

  • LIGHTWEIGHT Meilenstein Obermayer Schwarz Edition en boyaux Veloflex Carbon de 23
  • MAVIC Cosmic Carbone Ultimate en boyaux Veloflex Carbon de 23
  • LIGHTWEIGHT Gipfelsturm en boyaux Veloflex Carbon de 23

  

Résultat : 5.36 kgs en version Meilenstein Obermayer Schwarz Edition. Le détail complet des pièces avec les poids sont au bas de la page. 

 

Après quelques sorties, je peux dire que ce Tarmac SL6 est un des meilleurs cadre du monde, qu'il est très confortable, stable en descente, rapide sur le plat et grimpe très fort !

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