AX-Lightness VIAL Evo D 2017 SUB5

Voici ma monture pour l'année 2016 et à venir. Un cadre fait main, vainqueur d'un "Gold Award" à l'Eurobike et de plusieurs tests, fabriqué à la main par une entreprise artisanale allemande : le Ax-Lightness Vial Evo D avec fourche THM Scapula CT en taille M - 54 cm.

 

C'est le même cadre que la version 2015 mais une taille plus petite. Mon ancien cadre a eu un gros souci au niveau du boitier de pédalier et m'a été changé gracieusement par un tout neuf en taille M : merci à Nils Wiedermann pour son efficacité !

 

Le cadre Vial Evo en taille M a une hauteur de douille plus petite de 2.5 cm, heureusement que je suis souple car je n'apprécie pas les bagues sous les potences. Dernière précision : le poids du cadre en taille M-54 cm est de 690 grs !

La fourche est une THM Scapula CT adaptée aux couleurs du Vial, 272 grs pivot coupé. Une tige de selle Ax-Lightness Daedalus Premium UD Mat en 27.2mm pour recevoir une selle très light et très confortable, une Prologo Nago C3 CPC Airing.

 

Pour le cintre, on retourne vers un forme classique en compact, modèle H.145 RR SL de chez HAERO. Il est monté sur une potence MCFK de 90 mm. L'ensemble est rigide et sécurisant.

 

Toujours un groupe électrique Shimano Dura-Ace 9150 en 11 vitesses avec le capteur D-Fly (SM-EWW01). Un plaisir à installer et un fonctionnement hors pair. Le mode SynchroShift est tout à fait bluffant !

 

La batterie s'intègre parfaitement dans la tige de selle grâce à l'adaptateur Deda pour tige de selle de diamètre 27.2mm. Boîtier de pédalier à la norme BB386. Cette norme récente est intéressante car elle cumule les avantages du BB30 (diamètre axe) et ceux du BB86 (largeur). Les roulements d'origine ont été remplacés par des Cycling Ceramic (en vente ici) que j'adore et qui sont remarquables !

 

Le pédalier est un THM CLAVICULA SE avec des plateaux Carbon-Ti XRing Titanium EVO en full titane. Une petite merveille très rigide à 293 grs hors plateaux ! Cassette SEQLite Titane 11-25. Pédales SpeedPlay Zero Nanogram.

Les freins sont des EE-Brakes 2015 d'EECycleWorks, freinage puissant et évolutif garanti, comparable aux Dura-Ace 9000. Patins Zipp Tangente ou Platinium Evo suivant les roues carbone.

 

Pour les gaines et câbles de freins, je suis parti sur ce qui se fait de mieux en ultralight. Le Kit Jagwire Road Elite pour la partie des perles en aluminium, de la gaine Power Cordz Prime à la place de celle du kit Jagwire très lourde et des câbles en titane de chez KCNC : résultat, un ensemble total de 48 grs !

 

Pour les roues, rien de neuf, on garde les 4 jeux suivant le parcours et l'objectif du jour :

  • LIGHTWEIGHT Meilenstein Obermayer Schwarz Edition en boyaux Veloflex Carbon de 23
  • MAVIC Cosmic Carbone Ultimate en boyaux Veloflex Carbon de 23
  • ZIPP FiresCrest 404 en boyaux Veloflex Carbon de 23 avec une 808 arrière pour les CLM
  • MAVIC R-SYS SLR en pneus Veloflex Corsa de 23 à l'avant et 25 à l'arrière.

 

Merci à Bastien de chez DuLight pour son aide précieuse, n'hésitez pas à le contacter, il a toujours une solution...

 

Résultat : 4.99 kgs en version Meilenstein Obermayer Schwarz Edition. Le détail complet des pièces avec les poids sont au bas de la page. 

 

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